Voyages culinaires

Les 5 meilleures destinations gastronomiques d’Europe

Un voyage en Italie ? Une virée en Europe ? Le tour de la Méditerranée ? En effet, vous n’avez pas besoin de partir dans un pays exotique pour ressentir un véritable dépaysement, culinairement parlant bien sûr. Car pour goûter à de la bonne chère, vous n’aurez qu’à traverser nos frontières et parcourir quelques centaines de kilomètres en direction de quelques grandes villes européennes. Si vous ne savez pas où aller en Europe, voici notre sélection des 5 meilleures destinations gastronomiques qu’il vous faut visiter absolument.

La France

Il serait déplacé de parler des meilleures destinations culinaires en Europe sans évoquer la France et plus particulièrement Paris, la capitale mondiale de la gastronomie. Eh oui, ce n’est pas sans raison que l’UNESCO a placé l’art culinaire français et parisien dans le patrimoine immatériel mondial. Attention ! Si c’est la première fois que vous vous rendez à Paris, ne vous limitez surtout pas aux restaurants très cotés que proposent les guides touristiques. Pour goûter à ce que la Ville lumière a de meilleur, rendez-vous plutôt dans les établissements où les Parisiens vont pour s’approvisionner. Visitez les commerces spécialisés dans la viande, le fromage, le vin et attardez-vous dans les bistrots qui vous proposeront les meilleures classiques comme le boeuf bourguignon ou du coq au vin, les plus dignes héritiers de la cuisine du terroir locale.

Le Portugal

Il ne s’en vante pas trop, mais le Portugal est un pays dont la gastronomie est très riche et variée. On y propose les meilleurs délices d’europe. Bien entendu, les spécialités culinaires varient en fonction des régions dans lesquelles vous songez à visiter, donc attendez-vous à découvrir des recettes qui n’ont rien à avoir avec ce que vous mangez au quotidien chez vous. Néanmoins, où que vous atterrissiez, la recette que vous devez absolument gouter cette celle qui combine de la viande avec des coquillages copieusement arrosés de madère. Les recettes régionales se préparent souvent avec du porc, de l’agneau, du chevreau et de la morue.

L’Europe de l’Est

Les pays d’Europe de l’Est sont peu connus pour leurs spécialités culinaires ce qui est un affront qu’il faudrait corriger dans les plus brefs délais. Au cours d’un voyage culinaire en europe de l’Est, nous avons eu l’occasion de déguster à de véritables pépites. En Pologne par exemple, nous avions été largement marqués par le pierogi qui est une recette préparée à base de pommes de terre, de fromage blanc, de chou, de champignons et de viande. En Autriche, nous avions goûté à un met très raffiné : le soufflé de Salzbourg au citron. Bref, si vous vous considérez comme globe-trotter culinaire, la gastronomie d’europe de l’Est ne vous décevra pas.

La Grèce

La Grèce n’est pas non plus connue pour sa gastronomie ce qui est dommage vu la richesse et la variété de cette dernière. Sur place, c’est le mouton qui est le plus consommé et il est souvent accompagné par du fromage de chèvre et de l’anis qui est un alcool local, très populaire chez les locaux et les touristes. Cependant, si vous voulez gouter à des recettes qui sortent de l’ordinaire, c’est vers les côtes grecques que vous devez vous rendre. Là-bas, les repas sont presque tous préparés avec des produits de la mer, aussi bien des moules, des crevettes, des calamars, mais aussi des poissons méditerranéens.

L’Angleterre

L’Angleterre a toujours eu mauvaise presse dès qu’il était question de sa gastronomie. Mais croyez-le ou pas, les Anglais ont un excellent sens du goût, ce qui nous a étonnés à vrai dire. Au cours d’un séjour à Londres, nous avions été agréablement surpris par la finesse de la nouvelle cuisine londonienne. Des jeunes chefs et influenceurs culinaires se sont mis à fusionner la cuisine britannique avec celle des autres pays pour donner naissance à des repas à la fois originaux et exotiques. Sinon, les fish and chips sont régulièrement revisités font toujours fureur auprès des touristes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.