Le donut à base de pate de croisant appelé cronut
Gastronomie, Voyages culinaires

Moitié croissant moitié donut, découvrez le Cronut

Un adepte du lifestyle voyage qui parcourt le monde ne rate jamais les spécialités culinaires de la région visitée, et la pâtisserie en fait partie. Ainsi, si vous allez à New York, cherchez cette spécialité renommée qu’on vous proposera certainement de goûter: Le Cronut, une création de Dominique Ansel, inventé en 2013.

Le Cronut

Le Cronut vient de l’union de deux pâtisseries de deux continents éloignés l’un de l’autre. En effet, au beignet culte – donut – de son pays d’adoption, Dominique Ansel a marié une viennoiserie également culte – le croissant – de son pays d’origine pour réussir ce tour de maître.

Le Cronut serait-il l’image de son enfant, né à la même période et fruit de l’union du français – Dominique Ansel – et sa compagne et femme américaine ? Le chef pâtissier a passé outre le sacro-régime «low calorie» en choisissant un mode de cuisson souvent décrié : la friture. Il a également opté pour la forme ronde du donut qui évoque des souvenirs d’enfance des Américains.

Il a utilisé la technique de la feuilletée que les gourmets apprécient tant. Avec ce mélange d’interdit – friture, de souvenirs d’enfance et de technique pâtissière élaborée, M. Ansel a su conquérir la ville de New York (stars comme suiveurs ou monsieur et madame tout le monde), en améliorant le légendaire beignet des séries policières américaines et en créant un goût nouveau grâce à un «remix» en pâtisserie.

L’histoire du Cronut et de son créateur

Après huit ans chez Fauchon, Dominique Ansel en arrivant à New York, a été embauché par un célèbre chef pâtissier français, Daniel Boulud. Ce n’est qu’en 2011 qu’il a ouvert sa propre enseigne dans le Soho. Depuis, il a ses boutiques dans trois célèbres capitales du monde : Tokyo, New York et Londres. Et pour faire découvrir ou redécouvrir les spécialités de chaque pays, il y a mis un chef local respectivement japonais, américain et anglais.

Les fruits de la fusion de la spécialité française avec celle du pays, restent une originalité réservée au pays où ils ont été créés. Je me suis laissé tenter par l’After the Rain Mousse Cake, le dessert au décor de gouttes de pluie, que j’ai dégusté dans la ville de Londres où il a été inventé !

Quant au Cronut, le Chef Ansel reconnait avoir pris 2 mois pour réussir sa recette. Sa renommée résulte d’un article illustré d’un blogueur qui était dans la boutique du Chef à sa sortie. Prévenu d’une possible affluence de client pour le lendemain par le blogueur, qui voit son article devenir viral, il a quintuplé ses Cronuts à 5$, et trois jours plus tard, il en fait 150. Maintenant, plus de 400 cronuts, toujours à 5$ la pièce, sont achetés quotidiennement dans sa boutique.

Le Cronut envahit la Une des magazines et des réseaux sociaux. J’ai côtoyé des célébrités et des New Yorkais anonymes en faisant la queue, rien que pour avoir des cronuts chauds. Certains arrivent même à 5h du matin alors que l’ouverture est prévue à 8h. Frits dans de l’huile de pépins de raisin, il est roulé dans du sucre d’érable. Ma préférence allait plutôt vers le classique glaçage au chocolat des donuts. La variété actuelle est fourrée à la crème, dont le chef change de parfum mensuellement.

Dominique Ansel a breveté le nom de sa trouvaille. Depuis, des équivalents envahissent l’Europe, l’Amérique Latine et même Sydney où il prend le nom de Zonut. Tandis qu’à Londres, les copieurs l’ont appelé Dosant, Cray-nut à San Diego et Frissant à Vancouver.

Croustillant, léger et moelleux à faire damner un saint, le cronut est de nos jours qualifié d’aliment phare. Dominique Ansel continue de créer de nouveaux produits qui font référence à des spécialités et culture du pays où sa boutique est implantée. En effet, c’est un vrai chef pâtissier qui mélange savamment les classiques de la France avec les traditionnels des autres pays, pour créer un nouveau genre au goût exquis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.