Voyages culinaires

Où se délecter à Bruges ?

On l’appelle aussi la Venise du Nord, Brel l’a chanté maintes fois : Bruges ! Les nombreuses promenades le long des canaux, mais aussi dans ses rues envoûtantes aux teintes brunes et rouges ouvrent l’appétit autant que les yeux. Si vous ajoutez à cela les odeurs de viennoiseries, les chocolats qui vous font de l’oeil en vitrines et les enseignes typiques du nord de la Belgique, une question vous taraudera dès le début de votre séjour : dans quels restaurants manger à Bruges ?

Que manger à Bruges

L’offre gastronomique dans cette ville est très vaste et variée. Du petit estaminet au restaurant étoilée, vous trouverez de la cuisine raffinée à Bruges, mais aussi de la streetfood de qualité. La cuisine traditionnelle fait partie de la visite culturelle : le Waterzoi, la Carbonade flamande ou encore les croquettes de crevettes grises sont des plats nationaux qui ont conquis leurs lettres de noblesse dans la capitale de la Flandre occidentale. Si la ville a notamment forgé sa réputation sur le chocolat, elle regorge aussi de très bons restaurants où il fait bon s’attabler et déguster. Les desserts et les gourmandises sucrées ne manquent pas non plus. Entre les gaufres liégeoises, les pralines aplaties fourrées à la crème et les créations chocolatières, la gastronomie à Bruges est d’une richesse incomparable.

Où manger à Bruges

Une fois mis de côté les restaurants attrape-touristes identifiables par leurs enseignes trop ostentatoires avec leurs prix cassés, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver de très bons, voire d’excellents restaurants à Bruges. Si le midi vous cherchez une formule à prix tout doux, dirigez vers The Belgian Pigeon House, dans le coeur historique, pour déguster quelques spécialités flamandes, notamment les croquettes de crevettes grises de la Mer du Nord par des artisans pêcheurs. Consistantes et charnues, elles vous enverront une petite touche iodée avant la spécialité maison, le pigeon grillé. Le lapin à la Flamande cuite dans la bière brune est également un régal. Tous les plats sont copieux et faits maison.

Autre restaurant chaleureux et typique dans le centre : De Wijngaert dont les rênes sont tenus par Yannick Maes. Dans ce restaurant de type steakhouse, vous y mangerez toutes sortes de grillades accompagnées de sauces maison, mais aussi des crevettes à la plancha, du magret de canard et des kebabs de poissons. Si le soir vous préférez manger un peu de verdure sans pour autant sacrifier la viande, il vous est conseillé d’aller faire un tour du côté de Walplein, pour déguster de très jolies salades gourmandes et généreuses.

Un cran au dessus pour une gastronomie à Bruges tout en finesse et en créativité : le restaurant Nomad situé à ‘t Zand, tout à l’ouest de la cité historique, sert des plats aux saveurs inspirés d’Afrique du Sud et concoctés avec des légumes issus de l’agriculture biologique. Un détour qui vaut l’addition. Toujours dans le haut de gamme, nous ne pouvons que vous conseiller le restaurant Guillaume qui saura ravir autant vos pupilles que vos papilles par des créations excentriques, non moins maîtrisées et savoureuses. S’il est vrai que la clientèle se rend à cette adresse pour ses poissons, le menu affiche aussi du foies gras abricot et girolles, sans oublier quelques desserts surprenants.

Dernier de la série restaurant chic et jovial, le Mystique. Cet endroit somptueux au décor baroque et aux lustres cristallins est l’une des adresses les plus en vue à Bruges. Faites confiance à son chef et sa brigade pour son menu mystère, préparé dans les grandes règles de l’art culinaire ou optez pour un menu de marché le midi, moins onéreux mais tout aussi délicieux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.