Gastronomie

La cuisine, une alchimie

Les gastronomes s’impatientent et rêvent déjà de leurs prochaines destinations. Je vais donc les aider à organiser leur futur voyage en Europe en leur proposant mes « petits trucs » pour savourer le meilleur des cuisines locales. Vous êtes prêt à embarquer pour vous régaler avec des spécialités européennes ? Allons-y !

Se régaler au nord du continent

On ne va pas se compliquer la vie. Je vais vous présenter les petites gourmandises du « haut vers le bas ». Simple et efficace ! Nous ne sommes pas là pour faire de la géographie mais pour se délecter à l’avance de bons petits plats.

Commençons donc par Copenhague, la capitale danoise. Vous serez peut-être surpris de découvrir ici de nombreux restaurants gastronomiques. Effectivement leur nombre s’accroît rapidement ces dernières années. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez vous régaler au Noma ou au Geranium d’où vous aurez en plus une superbe vue sur la cité. Vous pouvez aussi préférer des établissements plus raisonnables comme le restaurant Ida Davidsen, un lieu historique où on peut se régaler de cuisine traditionnelle comme le sandwich local, le smørrebrød, une très longue et gouteuse association de saveurs différentes : hareng, fromage, œuf, anguille, viande fumée, crevettes, légumes et œufs de poisson, le tout protégé par un pain de seigle généreusement beurré. Cette cuisine alchimie peut surprendre mais c’est très bon !

Redescendons un peu et regagnons l’Écosse, une région où on peut compter le plus grand nombre de restaurants étoilés du pays. La gastronomie locale est savoureuse et cuisinée à partir d’excellents produits comme le célèbre bœuf Aberdeen-Angus ou les fruits de mer des Shetland. Pour vous initier à l’alchimie de la cuisine écossaise, rendez-vous dans la ville de Castel Douglas nommée récemment comme meilleure ville gastronomique du pays. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la cuisine locale du Mr Pook’s Kitchen, un restaurant sympathique et savoureux. Le chef réinvente les recettes traditionnelles et propose des saveurs inédites très agréables. On pourra ainsi tester la Pie au chevreuil, une revisite réussie de la traditionnelle pie écossaise au mouton. Ce plat d’hiver associe une gourmande purée de chou au beurre et des légumes locaux.

Progressons vers le sud

Je vous présente deux étapes avant de savoureuse la cuisine méridionale : une en République Tchèque et l’autre en Hongrie.

Commençons par Prague et ses spécialités que vous pourrez déguster au bistro Sisters, par exemple. On y découvre une multitude de tartines dont les très renommés chlebí?ky, des traditionnels amuse-bouche. Vous pouvez emporter vos petits délices pour ne pas perdre de temps lors de votre visite de la ville où vous installer à une table et savourer plusieurs sortes. Ce que j’ai fait pour tenter de découvrir quel est mon mélange cuisine et alchimie préféré !

Vous connaissez le goulash, le plat traditionnel de la Hongrie ? Pour une redécouverte unique de cette recette centenaire, je vous conseille de vous rendre au Halaszbastya à Budapest. Vous pourrez vous régaler devant une belle assiette garnie d’une généreuse portion de viande, de légumes locaux et d’un savant mélange d’épices dosées à la perfection. Achevez votre repas avec une crêpe gourmande, la typique palacsinta, un délice renfermant une sauce au chocolat de haut vol.

Le sud et ses saveurs

À tout seigneur, tout honneur, partons en Italie et plus précisément à Milan, la capitale lombarde incontournable pour un road trip culinaire réussi. La ville regorge de bonnes adresses, mais j’ai choisi de vous présenter un des lieux les plus réputés pour ses fameux risottos, la Trattoria Casa Fontana. On pourra savourer un délicat risotto au romarin, un plus étonnant risotto à la citrouille Mantovana et châtaigne, un épicé risotto à la saucisse napolitaine ou un surprenant plat associant fruit et oignon ou pomme et speck.

Sortons des sentiers battus et découvrons la cuisine croate à Dubrovnik. On ne le sait peut-être pas mais la cuisine croate se rapproche de la cuisine méditerranéenne avec une huile d’olive délicate, des fruits de mer savoureux ou encore des truffes de Motovun. Pour découvrir la gastronomie locale, rendons-nous au Konoba Veranda, un lieu étoilé qui propose une vaste carte de plats nationaux. Vous choisissez votre région et pouvez vous régaler avec des recettes de cuisine alchimiques emblématiques de celle-ci sans quitter votre table. Vous pouvez ainsi vous initier au ragout de bœuf, la Pasticada, avec une sauce aigre-douce unique ou le ragoût de poisson Brudet, longuement mijoté dans une sauce au vin blanc. La cuisine associe les traditions à la technique culinaire pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Vous avez l’eau à la bouche ? Il est temps de préparer vos bagages et votre fourchette !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.