Voyages culinaires

L’Irlande dans votre assiette

Avez-vous remarqué à quel point la cuisine peut être liée à la notion de voyage ? Je garde personnellement un souvenir très précis des plats que j’ai goûté lors de chacun de mes séjours à l’étranger. Tout un simple parfum ou une recette familière nous replonge instantanément dans notre enfance, une odeur, un ingrédient, un plat exotique peut nous faire revivre nos plus beaux voyages. Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder sur la cuisine irlandaise.

Quelle est la spécialité irlandaise la plus surprenante ?

Manger irlandais est une expérience des plus étonnantes mais aussi très agréable. En naviguant dans les allées des marchés que vous rencontrerez, vous constaterez vite que la règle d’or en Irlande est l’abondance. Une abondance associée à des produits frais de très bonne qualité. Nul doute qu’il s’agit d’une alliance idéale afin de satisfaire les papilles les plus exigeantes. Vous irez donc de surprises en surprises mais toujours avec plaisir. Et puis quelque fois, votre palais vivra une expérience insolite. Je pense notamment à la tourte à la bière. Vous ne seriez pas étonné de trouver une chope sur la table, près de votre assiette mais savourer un bon repas, conçu à base de bière peut en dérouter plus d’un.

Partir à la découverte de la gastronomie irlandaise

Si vous connaissez un tant soit peu ce pays, vous savez déjà combien sa cuisine est riche et savoureuse. Qui n’a jamais entendu parler de l’irish stew ? Ce succulent ragoût est servi à toutes les bonnes tables. Sa recette est simple mais permet justement d’en sublimer chaque arôme. Pour les profanes, l’Irish Stew se compose de morceaux d’agneau soigneusement sélectionnés, de pommes de terre coupées grossièrement et de carottes, sans oublier de délicieux oignons. Même si la tentation est grande d’en savourer une assiette bien garnie tous les soirs, après une longue visite, le Bangers and Marsh mérite également toute votre attention. En apparence, vous commanderez une purée de pomme de terre basique, accompagnée de saucisses mais en réalité, ce plat est un feu d’artifice de saveurs dans la bouche !

Où manger les meilleurs plats irlandais ?

Vous pouvez, bien entendu, pousser les portes des plus grands restaurants du pays. Vous ne serez jamais déçu tant les plats servis dans les établissements de luxe sont de qualité. Toutefois, l’Irlande ne serait pas l’Irlande sans son ambiance festive et conviviale. Aussi, je vous recommande de vous fondre dans le décor et d’entrer dans un pub de village ou, mieux encore, si vous en avez l’occasion, d’aller chez l’habitant. Les plats y sont beaucoup plus copieux et vous dégusterez ces recettes traditionnelles dans une atmosphère cosy, animée, joyeuse et enrichissante. Comme je le disais en début d’article, la cuisine est étroitement liée à toute expérience de voyage. Savourer les meilleures spécialités d’un pays se transforme en véritable aventure humaine si vous partagez votre repas avec des locaux. Ce n’est qu’ainsi que vous saisirez l’âme d’un pays !

Mes coups de coeur culinaires

Je me suis laissé charmer par les plats les plus populaires d’Irlande mais je dois avouer que quelques recettes un peu moins connues furent de vrais coups de coeur.

  • Le coddle : la règle d’or avec le coddle est de ne surtout pas essayer de compter les calories car ce plat savoureux se compose de bacon, de pomme de terre, de saucisson et d’oignon.
  • Le Seafood Chowder : L’Irlande est intimement liée aux produits de la mer. Son peuple de marins navigue comme personne et puise dans les océans les produits les plus délicieux afin de concevoir des recettes uniques. La Seafood Chowder est un plat que j’aime énormément, dans lequel on retrouve du saumon, du colin ou encore du hadock. Ces poissons frais sont mis en valeur par des pommes de terre et des légumes frais.
  • Le scone : Ici, je m’adresse aux plus gourmands d’entre vous. Le scone est un petit pain rond vraiment appétissant qui vous sera servi avec une confiture maison, ainsi qu’une petite touche de beurre. Oui, c’est aussi savoureux que cela en a l’air !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.