Gastronomie

Les délices du petit déjeuner hollandais

Vous êtes dans l’erreur si vous croyez que les Européens prennent tous les mêmes choses au petit déjeuner. Oui, la base est similaire, mais certains pays européens sont plus raffinés que d’autres lorsqu’il est question de manger au matin. Tel est d’ailleurs le cas de la Hollande. Vous désirez manger comme un Hollandais ? Voici quelques pistes qui devraient vous intéresser.

De quoi est composé un petit déjeuner hollandais ?

Les gens se font souvent une idée fausse du petit déjeuner hollandais. Quand on les interroge là-dessus, il est coutume d’entendre des réponses selon lesquelles le petit déjeuner hollandais serait une combinaison entre du pain, du fromage, du café et des gaufres. En réalité, ces repas que nous venons de citer ne rencontrent qu’un succès mitigé sur les tables des familles hollandaises. En vérité, il y a plusieurs sortes de petit déjeuner en Hollande.

Le petit déjeuner traditionnel hollandais est appelé un Ontbijt. Ce repas se compose habituellement de différentes catégories de pain, des fines tranches de fromages, des saucisses préparées, des biscottes épaisses sucrées, différentes sortes de viandes, du beurre, de la confiture, du miel et des œufs à la coque. Certaines personnes vont même plus loin en ajoutant du jambon ou du saumon fumé mariné aux herbes au petit déjeuner. Non, vous ne rêvez pas ! C’est ainsi que la plupart des Hollandais prennent leur repas le matin. L’avantage avec ces repas, c’est qu’il n’y a pas besoin de passer trop de temps en cuisine puisque tout est déjà préparé ou presque. Les familles qui préfèrent faire leur pain elles-mêmes s’y prennent la veille.

Un petit déjeuner hollandais classique se compose principalement de pain complet enduit de beurre, de beurre de cacahuète ou de confiture et d’un bol de muesli dans du lait ou du yaourt. Cependant, la véritable star du hollande petit déjeuner reste le pain qui est accompagné avec des paillettes ou des copeaux de chocolat. C’est un met très apprécié aussi bien par les petits que les grands. Ils aiment également le brinta qui est une sorte de porridge. Pour ce qui est des boissons, ils consomment du thé, du café, du lait et du jus d’orange.

Le pain, un délice du petit déjeuner hollandais

Le pain au blé entier fait partie des délices d hollande. Contrairement aux idées reçues, ce pain se prépare très sobrement. En effet, il n’est composé que de farine de blé entier fraîchement moulue, de levure, d’eau, de sol et d’un peu d’huile d’olive. Il est surprenant de voir à quel point des ingrédients aussi frugaux peuvent créer un pain aussi délicieux une fois cuit. Bien entendu, ce pain est différent de celui que vous avez l’habitude de consommer, car il est plus dense et donc plus copieux. Pour ce qui est de la garniture, du beurre d’arachide, du fromage, du miel, de la tartinade et de la confiture accompagneront merveilleusement ce pain.

Les pains aux fruits avec les centres de pâte d’amande sont des délices hollandais très populaire le matin. Il est d’usage de le servir en tranches avec du beurre d’herbe avant d’être saupoudré de sucre en poudre. Autrement, ces tranches de pain peuvent être accompagnées avec des œufs sur plat, du jambon ou du fromage local.

Parmi les nouveautés, on retrouve un délicieux plat que l’on appelle le boerenomelet qui signifie littéralement omelette aux légumes mélangés. Ce met se prépare avec des œufs, des feuilles de navet, du fromage de chèvre et si besoin du piment. Ressemblant étrangement à un mélange ente la roquette et les épinards, les feuilles de navet sont des légumes à la mode en Hollande. Les locaux les apprécient pour leur goût, mais aussi pour leurs valeurs nutritives qui sont exceptionnellement riches.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.