L'authentique paella valencienne
Gastronomie, Voyages culinaires

Quelques conseils pour réussir la préparation de l’authentique Paella Valenciana

Qui ne connaît pas de nos jours la paella ? C’est un plat connu mondialement. Il est préparé dans les plus grands restaurants gastronomiques des quatre coins de la planète. Le plat a connu des évolutions qui accompagnent les envies, les parfums et les viandes disponibles. Ce plat qui nous vient de Valence nous rappelle toute la beauté de cette ville espagnole, ses richesses et ses traditions culinaires.

Si la région est le berceau de ce plat délicieux, c’est parce que Valence est, tout d’abord, un endroit dédié à la culture rizière depuis des siècles.

Bien choisir son riz

Mais, pour la préparation d’une paella, une variété spécifique est recommandée pour cela. Il s’agit du riz Bomba ou riz de Valence. Cultivé depuis le Moyen Âge dans la péninsule ibérique, le grain de ce riz est capable d’absorber le bouillon et de garder toutes les senteurs des épices et leurs saveurs tout en gardant une certaine tenue face à la cuisson. Le choix du riz vous garantit une paella inratable. Vous pouvez le trouver commercialisé sous l’appellation contrôlée « Arroz de Valencia ».

Une paella Valenciana, c’est poulet et lapin

Pour les ingrédients d’une paella Valenciana, sachez que les Espagnols utilisent uniquement du lapin et du poulet. Donc, la recette originale ne contient ni fruits de mer, ni crustacés. En plus, bien évidemment du riz de Valence vous ajouterez des haricots secs, des haricots verts, de la tomate ainsi que du safran.

Une poêle à paella adaptée

Pour la cuisson, n’oubliez pas qu’il vous faut de préférence un four à bois, et la poêle à paella. Cette dernière devrait être adaptée aux rations de votre plat. Il existe différents diamètres de poêle pour différentes rations. Il est utile de rappeler au passage que ce plat devenu planétaire tient son nom de cette poêle dans laquelle il est préparé. Notez, ainsi, que le matériel nécessaire à cette préparation peut inclure, à défaut d’un four à bois, un brûleur au gaz doté de 2 à 4 diffuseurs afin de pouvoir répartir la chaleur équitablement sur la poêle.

Privilégiez la fraîcheur de vos produits

Pour 6 à 8 personnes, la préparation de votre plat devrait inclure tous ces ingrédients. En plus du poulet et du lapin (respectivement 1,5 kg et 1,2 kg), il vous faut deux tomates coupées en dés, un verre d’huile d’olive, 200 grammes d’haricots blancs, 300 grammes d’haricots verts, 6 artichauts coupés en petits morceaux, des carottes, du thym, du safran du curcuma, et des branches de romarin, du piment doux et du sel, de l’oignon, des gousses d’ail, un citron et bien sûr de l’indispensable riz de Valence.

Si vous êtes un amoureux des senteurs et des parfums de la mer, il est possible d’en rajouter des crustacés, crevettes, langoustines, gambas, et calamars, etc.

De petits détails qui font toute la différence

Bien que les étapes de préparation du plat soient largement connues, il faudrait tout de même faire attention à certains détails. L’un des conseils à ne pas manquer est d’utiliser des produits frais dans la préparation du bouillon. Sans cela, votre plat risque d’être fade. Il faudrait donc bien choisir ses produits. Pour l’huile d’olive, il est essentiel d’éviter l’utilisation d’une huile ayant un goût trop imposant. Lors de l’ajout des éléments de votre recette, il est primordial de respecter l’ordre de chaque épice ou aliment ainsi que le temps de cuisson à chaque étape de préparation.

N’oubliez pas que le riz reste l’élément principal de votre plat, il est donc important de réussir sa cuisson. Vous pouvez ajouter le riz une fois que votre bouillon est en ébullition. Tâchez toutefois de bien répartir le riz dans la poêle à l’aide d’une spatule. Évitez de trop cuire le riz jusqu’à ce qu’il devienne pâteux ou encore trop croustillant. Ce sont des signes que votre paella est ratée. La cuisson idéale sera visible à travers des grains de riz juteux et ferme. Pour la couleur de votre paella Valenciana, le riz devrait être à la fin de la cuisson proche du jaune orangé. Bon appétit.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.