Photo d'un déjeuner grec face à la mer: salade grecque avec fêta, verre de vin et poulpe cuisiné
Gastronomie

Fraicheur et simplicité: Les spécialités immanquables de la cuisine Grecque

Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent mais comme vous pouvez le deviner, la Grèce est vraiment un pays qui me passionne, tant au niveau de sa gastronomie et ses paysages qu’à celui de son histoire et sa fameuse mythologie !

Parce que c’est vrai, il n’y a pas que les plages qui comptent lors d’un voyage ! Le patrimoine exceptionnel, l’histoire millénaire et la gastronomie de ce pays valent eux aussi vraiment le détours ! Riche de mille saveurs et tout autant de couleurs, composée de légumes gorgés de soleil, d’huile d’olive et d’aromates parfumées, la cuisine grecque, c’est la Méditerranée qui descend dans votre gosier. Laissez-vous emporter dans une expérience gustative unique que je vais essayer de partager avec vous, en quelques mots.

Mes spécialités grecques favorites

La cuisine grecque utilise des ingrédients simples et frais. Tomates, poivrons, aubergines, courgettes, olives sont les stars des assiettes. Mélangés à la viande, au poisson et au fromage, voilà les bases d’une incroyable diversité gastronomique, qui a le don d’émoustiller vos papilles à chaque bouchée. Promis, je ne vous parlerai pas de la moussaka, trop touristique !

  • Le Saganaki à la Féta

Que manger ce soir pour satisfaire vos envies de cuisine grecque ? Pourquoi pas du saganaki, une de mes recettes préférées. Ultra-simple à concocter, vous n’avez pas besoin d’être un fin cuisinier pour épater la galerie. Disposez de belles tranches de tomates, des lamelles de poivrons, des cubes de feta, quelques olives noires, de l’ail écrasé et un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four. Rajoutez basilic, origan et paprika, enfournez tout ça 15 minutes à 240°. Régalez-vous !

  • Le Souvláki ou la brochette à la grecque

Traditionnellement, cette recette est à base de porc, mais vous pouvez aussi le servir avec du mouton, de l’agneau, de bœuf ou même du poulet. Peu importe la viande choisie, coupez-la en dés et laissez-la mariner toute une nuit dans un jus de citron et de l’huile d’olive, agrémenté de quelques aromates : origan ou persil et bien sûr, l’inévitable gousse d’ail. Montez les brochettes et posez-les à cuire sur votre barbecue. Accompagnez-la d’une petite salade de tomates par exemple. En Grèce, vous pourrez aussi la déguster sur le pouce, dans un sandwich.

  • Le Tzatzíki : la fraîcheur en salade, en tartine ou pour accompagner des grillades

Voici une recette traditionnelle pour se régaler sur un morceau de pain ou pour donner du goût à vos salades. Prenez du fromage blanc nature, du concombre râpé et égoutté, jus de citron, huile d’olive, sel, poivre et coriandre ou de ciboulette. Le tour est joué. Accompagné d’un verre de Retsina blanc ou rosé bien frais pour l’apéro avec les copains, vous m’en direz des nouvelles !

Les meilleurs endroits pour déguster un bon plat en Grèce

  • Le Margaro fish restaurant : le Pirée

Une bonne adresse si vous passez du côté du port du Pirée. Ce petit restaurant familial tenu par Lazaros et sa femme Harikleia est une aubaine pour les amateurs de poissons. Les spécialités ? Le barbounia, à base de rougets frits croustillants ou les garides tiganites (crevettes frites). Installez-vous à la terrasse de cette jolie maison aux murs blancs et dégustez un petit vin maison en observant le va-et-vient incessant des pêcheurs et des marins du port.

  • Le Falafellas à Athène

J’ai découvert cette bonne adresse par hasard, en arpentant la rue d’Aiolou à Athène. Ce restaurant ne paye vraiment pas de mine, mais il y a toujours la queue ! Voilà un bon indice présageant une cuisine qui vaut le détour. Avec ses plats à emporter ou à manger sur le pouce, ce petit restaurant rapide ne paye pas de mine, mais sa cuisine est tout simplement délicieuse. Une carte bien fournie, des produits frais et de qualités, un accueil agréable, c’est tout ce qu’on aime non ? Ne passez pas votre chemin, ce seront peut-être les meilleurs falafels que vous dégusterez dans la ville.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.