Place de la grande roue de Lille
Gastronomie

Tout le meilleur des spécialités gastronomiques de Lille

Lille et l’art culinaire, ce sont deux choses inséparables. Une terre de délice, la capitale des Flandres saura ravir vos papilles avec ses nombreuses spécialités gastronomiques traditionnelles. Grâce à des plats savoureux et généreux, un voyage gustatif vous attend à chacune de vos pauses gourmandes dans l’un des nombreux restaurants locaux. Parmi les incontournables, ces quelques menus typiques vous donneront l’eau à la bouche.

La tarte au Maroilles: que du délice pour faire plaisir aux papilles

Impossible de parler des spécialités gastronomiques lilloises sans évoquer la fameuse tarte au Maroilles.

À base du plus célèbre fromage local, ce plat vous convie à un plaisir gustatif sans pareil avec ses saveurs exceptionnellement bonnes. Même si le goût du fromage prime, cette texture fondante est surtout obtenue grâce à l’ajout de crème, des œufs et du lait. Le tout donne un vrai délice qui peut être dégusté avec de la salade de mâche, de roquette ou aux noix.

Après une longue journée passée à la découverte des merveilles lilloises, prenez place dans une charmante terrasse pour savourer cette tarte au fromage le plus connu du nord.

Les gaufres à la vergeoise: une tradition lilloise qui perpétue de génération en génération

Quoi de plus agréable, délicieux et énergisant que de commencer la journée avec de délicieuses gaufres à la vergeoise qui fondent la réputation de Lille ?

Si vous avez l’habitude de les prendre moelleuses et épaisses, à Lille, vous pourrez goûter autrement les traditionnelles gaufres. Chez les Nordistes, cette pâtisserie se déguste 100 % fondante. Le fourrage à la vergeoise ou à la cassonade lui confère une texture savoureuse et fondante qui ne laissera personne indifférent.

Pour rappel, sachez que les gaufres à la vergeoise étaient les préférées du Général de Gaulle. Comme lui, vous ne résisterez pas non plus à ces délices sucrées. Même leur apparence, concoctée avec soin vous donnera l’envie d’y goûter.

Le chicon gratin: une gourmandise salée à déguster à volonté

Avez-vous déjà entendu parler des traditionnelles endives au jambon ?

Le chicon gratin est sa variante, mais à la façon lilloise. Détrompez-vous, ce plat n’a rien à avoir avec le petit goût d’amertume du chicon. Il s’agit d’un menu savoureux et généreux qui donne l’appétit. Recouverts de sauce béchamel à la muscade et de fromage, les chicons épateront vos palais avec une saveur unique. Une belle tranche de jambon parfait le tout pour une expérience gustative exceptionnelle.

À Lille, ce plat peut être proposé avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Que du délice pour régaler les grands et petits !

Le Welsh: un repas léger alliant raffinement et saveur

Le célèbre welsh lillois n’est pas comme les autres. Son secret: ses ingrédients composés de cheddar fondu, de tranche de pain de campagne et de bière lilloise. Les cuisiniers locaux ont même l’audace d’ajouter d’autres composants comme la tranche de jambon blanc, l’œuf sur le plat et la moutarde à l’ancienne.

Rien qu’entendre tous ces produits locaux pour se laisser séduire par la saveur de ce plat gourmand. À déguster avec des frites fraîches à la graisse de bœuf, ce menu fera du bonheur à tout le monde.

Le mot de la faim…

En plus de sa richesse culturelle, naturelle et historique, Lille saura également vous envoûter avec ses spécialités culinaires exceptionnelles qui permettront de pimenter votre séjour. Bouche sucrée ou salée, vous serez satisfait grâce à ces plats délicieux typiques du Nord.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.