Voyages culinaires

8 meilleures pâtisseries du monde

L’univers culinaire me fascine au plus haut point, non seulement parce qu’il m’embarque dans un tourbillon de saveurs surprenantes mais aussi parce qu’il me fait voyager. Aujourd’hui, je vous propose un petit tour du monde en patisserie.

La sachertorte – Autriche

Je n’irai pas jusqu’à dire que que c’est la meilleure patisserie du monde. En revanche, la sachertorte est, à mon humble avis, LE dessert viennois par excellence. Créé par un apprenti âgé de seulement 16 ans pour le prince de Metternich en 1832, ce gâteau au chocolat traversé par une délicate couche de confiture d’abricots est nappé d’un glaçage au chocolat noir.

Le cheesecake – Etats-Unis

Impossible d’évoquer les meilleurs desserts sans mentionner cette institution new-yorkaise. A la base, on retrouve une brisure de biscuits qui apporte un délicieux croquant. Par dessus, c’est l’épaisse couche de cream cheese qui fait fondre par sa texture onctueuse et légère. J’ai une nette préférence pour le cheesecake nappé d’un coulis de fruits rouges mais les autres variantes n’en sont pas moins savoureuses. J’avoue que c’est assez calorique mais franchement, comment résister à cette tuerie ?

L’apple pie – Grande Bretagne

La première fois que j’ai vu cette tourte aux pommes britannique, je n’ai pas été particulièrement emballé. A l’époque, j’étais très jeune et l’aspect un peu trop brut ne me mettait vraiment pas l’eau à la bouche. Puis j’y goûté et ça a été un feu d’artifices. Traditionnellement, des morceaux de pommes sont enveloppés dans la pâte avant de passer en cuisson. Un peu d’épices, une poignée de raisins secs, de la poire et pourquoi pas des morceaux de figues rehaussent le goût de cette patisserie croustillante à l’extérieur mais agréablement fondante à l’intérieur.

Les pastéis de nata – Portugal

Dans le Portugal du XIXe siècle, les blancs d’œufs servaient régulièrement à l’amidonnage des vêtements mais également à l’élaboration des hosties. L’idée d’utiliser les jaunes pour réaliser des tartelettes est née progressivement et a abouti sur les pastéis de nata. Le cœur est généreusement garni d’un flan crémeux que l’on saupoudre de sucre glace ou, en alternative, de cannelle. Si vous voyagez aux environs de Lisbonne, ne soyez pas surpris de voir des gens faire la queue pour s’offrir ces petites douceurs.

Le quindim – Brésil

Dans certaines langues africaines, quindim revêt le sens “enchantement” et c’est ce qui vous attend à la dégustation de ce flan au coco. On doit la recette originale aux Portugais qui incorporaient un peu d’amande à leur dessert. Les Brésiliens ont choisi de créer leur propre version avec un fruit local : la noix de coco. Le quindim est donc réalisé avec un mélange de lait de coco et de noix de coco râpée auquel on ajoute des jaunes d’oeufs et du sucre, sans oublier une pointe de vanille pour arômatiser le tout.

Le mochi – Japon

Vous connaissez la perle de coco chinoise ? Le mochi en est un savoureux dérivé. Il s’agit d’une boulette de riz gluant qui contient du anko, une pâte de haricot rouge. Si le mochi figure parmi les meilleurs desserts japonais, il est parfois servi durant la cérémonie du thé. Présentée sous forme de boule fourrée, de brochette ou encore de carré, cette douceur se déguste lentement du fait de sa texture.

Le pouding chômeur – Québec

Vous me direz que le nom de cette patisserie n’est pas spécialement alléchant. D’ailleurs, son apparence ne paie pas de mine, non plus. Mais justement, il ne faut jamais se fier aux apparences parce que la dégustation vous promet d’excellentes surprises. Traditionnellement, imbibé de caramel, cet exquis gâteau blanc est parfois préparé avec du sirop d’érable.

Le tiramisu – Italie

Boudoirs, mascarpone, œufs, amaretto (ou marsala), cacao en poudre, sucre et café froid sont les bases incontournables d’un vrai tiramisu italien. En Vénétie, on accorde des vertus aphrodisiaques à ce dessert. Ailleurs, on le propose souvent aux enfants pour booster leur énergie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.