Photos d'un assemblage de plats typiques de la Grèce: Mezze, Salade grecque, brochettes et Tzatziki
Voyages culinaires

Quelques spécialités immanquables de la cuisine Grecque à faire et refaire chez vous

La cuisine grecque n’a plus rien à prouver. Reconnue dans le monde entier pour sa fraîcheur, pour la diversité de ses saveurs et pour son authenticité, elle attise notre gourmandise. Il serait dommage de lui résister car sa vaste palette de recettes est souvent accessible au plus novice des cuisiniers.

Où manger les meilleures spécialités grecques si vous visitez le pays ?

Vous l’avez attendu avec impatience ce voyage en Grèce, mais vous voilà enfin arrivé. Vous avez envie de tout découvrir dans ce pays, ses magnifiques paysages, sa culture locale et bien-sûr sa gastronomie. Je reconnais que les effluves sympathiques qui émanent des petits restaurants titillent vite les papilles et elles me laissent un souvenir ému.

Votre premier dilemme sera sans doute de trouver les meilleurs endroits où déjeuner. Pour en avoir fait maintes fois l’expérience, je vous conseille d’éviter les restaurants trop voyants et touristiques. Préférez les ruelles un peu à l’écart et les petites tavernes authentiques. Si cela parle grec aux terrasses et que cela sent l’olive et l’origan, alors vous êtes au bon endroit. Les spécialités grecques ne manquent pas et si vous ne savez que manger, avouez que cet embarras du choix est quand même bien agréable.

La cuisine grecque est la fois variée et généreuse et nombre de ses plats sont carrément incontournables. Puisque je ne peux les citer tous je vous livre mes petits préférés. Je les ai spécialement choisis car ce sont des recettes immanquables que vous pourrez facilement refaire chez vous !

Les 5 spécialités grecques à faire et refaire chez vous

 

  • La salade grecque(trop facile ? Je suis d’accord…)

Tomates, concombres, feta, oignons rouges, olives, un filet d’huile d’olive et une cuillerée d’origan, cette salade est certes un grand classique mais je trouve qu’il serait tellement dommage de s’en passer !

 

  • Les spanakopitas (le nom fleure bon les meilleurs restaurants grecs mais la recette est aussi simple que délicieuse)

Ces petits chaussons de pâte filo farcis aux épinards et à la feta se déclinent au gré de l’imagination et de la gourmandise de chacun.

 

  • Les Kolokithakia keftedes (prononcez doucement avec l’accent… bei-gnets de cour-gettes)

Si vous savez râper des courgettes et faire de la pâte à beignets, alors vous êtes en bonne voie. Il suffira de rajouter de la feta à votre préparation et de passer le tout à la friteuse, huile d’olive de rigueur bien-sûr !

 

  • la moussaka (qui a dit évidemment ?) :

Ce que j’aime dans ce plat, c’est qu’il y a presque autant de recettes que de cuisiniers. Ses origines multiculturelles sont sans doute à l’origine de cette grande diversité. Alors, aubergines, viande hachée, coulis de tomates, miel, cannelle (ou pas ?)… une chose est sûre, on en redemandera.

 

  • la baklava (car vous prendrez bien un petit dessert, n’est-ce pas ?)

Promis, juré cette recette gourmande à base d’amandes (de noix ou de pistaches, au choix) n’est pas si difficile mais elle est beaucoup plus longue à préparer qu’à déguster, victime de son succès sans doute…

Le secret de la cuisine grecque, c’est la qualité et la fraîcheur de ses produits. Si vous voulez vous lancer dans cette cuisine ensoleillée, il va vous falloir faire quelques achats. La bonne nouvelle, c’est que les ingrédients phares se retrouvent dans de nombreuses préparations. Pour vous aider à vous constituer un garde-manger digne des meilleurs cuisiniers helléniques, voici ma liste de courses pour bien commencer.

Pour la suite, ce sera à vous de jouer, et de vous régaler :

  • des légumes de saison : aubergines, oignons rouges, tomates, olives ;
  • du fromage : feta, yaourt (astraggisto, straggisto ), kefalograviera (ou à défaut, de la tomme de brebis) ;
  • de la poudre de noix, d’amandes et de noisettes ;
  • des épices et des aromates : origan, persil, safran, cannelle, coriandre, anis… ;
  • de l’huile d’olive vierge ;
  • du miel.

Bon appétit !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.