Chef cuisinier en plein dressage gastronomique
Voyages culinaires

Les plus belles recettes de gastronomie en trompe-l’œil

Quand les chefs font preuve d’encore plus de créativité, cela donne de délicieuses recettes trompe-l’œil qui ne manquent jamais de surprendre les gourmands et les gourmets. Et encore, cette impressionnante technique culinaire séduit autant les enfants que les adultes.

Il faut dire que déguster des fruits colorés sur un lit de fromage blanc qui imite à la perfection l’apparence d’un œuf au plat est beaucoup plus original que rigolo.

Concrètement, qu’est-ce que la gastronomie en trompe-l’œil?

La gastronomie trompe-l’œil est une technique culinaire qui consiste à préparer des recettes qui sont en apparence salées avec des ingrédients sucrés et inversement.

Cela peut être dit tout simplement de cette façon, mais parfois l’esprit se prend au jeu, ainsi la surprise est au rendez-vous quel que soit le nombre de fois auquel vous goutez à ce genre de recettes.

Oui, les plats trompe-l’œil ne sont pas toujours ce que l’on croit et ils se plaisent à jouer avec les deux sens les plus utilisés lorsqu’on mange: le goût et la vue.

Andoni Aduriz, le précurseur de la cuisine en trompe-l’œil

Andoni Luis Aduriz a été l’un des précurseurs de la cuisine trompe-l’œil. Il faut dire que les réalisations de ce chef ne cessent d’impressionner la vue et le palais. L’objectif de ce magicien des recettes n’est pas seulement artistique et encore moins provocateur. Pour lui, les recettes trompe-l’œil servent avant tout à instiller un doute au cerveau et à créer la surprise par la suite pour décupler la saveur des recettes.

Parmi les plus belles recettes trompe l’œil créé par Andoni Luis Aduriz, on retrouve:

  • Le savon artisanal:

Cette recette a été créée par le chef espagnol après qu’il ait fait un simple constat: de plus en plus d’ingrédients qu’on utilise dans la cuisine sont utilisés dans les produits cosmétiques, le contraire est impossible sauf en trompe-l’œil. C’est ainsi qu’il eut l’idée d’inverser les codes en créant une recette hors du commun à base de lait d’avoine et de riz moulés de la même manière qu’un savon. Il lui a fallu un an et le savoir-faire d’un ingénieur pour créer au point une pompe qui produit des bulles au goût du miel.

  • Le carpaccio de pastèque:

Au premier abord, cette recette ressemble à s’y méprendre à une assiette de carpaccio de bœuf sauf qu’il est préparé à partir d’une pastèque. Imaginé votre surprise lorsque vous allez gouter à la recette.

Cédric Grolet: le meilleur pâtissier trompe-l’œil de sa génération

Grâce au chef du Meurice, vous allez pouvoir déguster cinq fruits et légumes par jour et prendre plaisir à le faire. Depuis des années, Cédric Grolet développe une véritable passion pour la pâtisserie trompe-l’œil que le chef réussit superbement bien d’ailleurs. Parmi ses spécialités:

  • Le citron vert trompe-l’œil:

Cette pâtisserie ressemble à s’y méprendre à un citron vert, mais elle n’en a ni la consistance ni le goût ou presque. En dessous de l’écorce bombée comestible de ce fruit se trouve une généreuse couche de crème au citron vert, de la marmelade citron confit et de l’estragon. Bien entendu, vous aurez du mal à reproduire cette recette au début, mais vous allez vous perfectionner avec de la pratique.

  • La mandarine trompe-l’œil:

Ne vous méprenez pas, il s’agit bien de pâtisseries déposées sur des assiettes et qui sont faites à base de mousse de mandarine et du poivre timut. Preuve de son génie, ces gâteaux ont été sculptés un à un comme des œuvres d’art.

Autrefois adulées pendant des célébrations comme Halloween ou Pâques, aujourd’hui, les recettes trompe-l’œil se préparent et se consomment chaque fois que l’on en a envie. Lorsque la recette est correctement réalisée, l’illusion est renversante d’autant qu’il est presque impossible de différencier les plats sucrés des plats salés.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.