Collage photo de plusieurs plats de la gastronomie européenne: salade grecque, moules, Saumon, purée et riz
Voyages culinaires

Plats rapides et mets gastronomiques : à la découverte des richesses culinaires européennes

Voyager rime souvent avec découvertes, aventures et dépaysement. C’est aussi un moyen de s’immerger dans la culture culinaire d’un pays, ses goûts et ses préférences gastronomiques et ses riches tiroirs. Découvrir les cuisines d’Europe n’est pas une mince affaire, c’est aussi riche que son histoire, et ses différences. Connaître l’art de la cuisine européenne, c’est faire des voyages gourmands, découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux arts de faire la cuisine.

Paris, le goût raffiné et une cuisine colorée

Notre virée culinaire commence bien évidemment à Paris, la capitale mondiale de la gastronomie. En déambulant dans les rues de la ville des Lumières, il est difficile de rater ses restaurants gastronomiques, ses odeurs et ses couleurs flamboyantes. À Paris, il est difficile d’éviter de saliver en flânant dans ses merveilleux monuments. C’est la ville où la cuisine est religion. C’est un concentré de tout le savoir-faire culinaire français. Quel que soit votre choix, vous ne pourrez pas rater la délicieuse tartiflette. Cette spécialité culinaire, originaire de Savoie, qui s’apprécie à tout moment. Vous pourrez aussi opter pour un Coq au vin magnifique, un pot-au-feu, ou encore l’inimitable bœuf bourguignon. Si l’envie est plutôt pour des plats rapides, wrap ou sandwich, n’ayez de craintes. Une multitude d’endroits proposent des menus riches et variés.

Salade grecque, difficile d’y résister

La Grèce demeure aussi un haut lieu de la gastronomie et de l’art de cuisiner. On ne peut pas évoquer la Grèce sans parler de la fameuse salade grecque. C’est une entrée indispensable sur toutes les tables. En voyage dans ce pays, j’ai pu découvrir en plus de la recette Horiatiki, une cuisine d’influence orientale. C‘est une cuisine colorée, juteuse et savoureuse. L’huile d’olive est souvent présente à table. Les Mezedes, ces petits amuse-gueule sont omniprésents. Vous pouvez les consommer comme entrée ou même un plat unique. Vous pouvez aussi goûter au Tzaziki. Il accompagne les plats traditionnels. En Grèce, il est possible aussi de goûter à des plats végétariens dont le Briam, l’Imam baïldi ou encore le Yémista.

Paella espagnole, comme vous l’avez jamais dégusté

Tout comme la Grèce, la cuisine espagnole n’a pas à rougir. Celle-ci jouit d’une réputation planétaire. Paella, Tortilla, Touron etc… Autant de plats qui peuvent assouvir vos envies gastronomiques. Grâce à ses circonstances historiques, l’Espagne regorge de choix culinaires, de goûts, et de couleurs. Il suffit de prononcer les noms de certains plats, que vous pouvez commander n’importe où, pour mettre de l’eau dans vos bouches. C’est une cuisine succulente. J’avoue que je n’ai pas pris longtemps pour succomber à tout ce choix culinaire. Ainsi, vous pouvez tenter le Gaspacho, le poulpe à fiera, ou le Morue pil pil.

Des coups de cœurs et des surprises…

Tout comme ces pays phares de la cuisine européenne, d’autres pays du continent regorgent de plats succulents, inoubliables et raffinés et m’ont fait découvrir toute la richesse de l’art culinaire européen. Vous pouvez découvrir de la sorte le Labskaus en Allemagne, le ragoût de renne en Finlande, le Brunost en Norvège ou encore le Lambalæri en Islande, véritable ennemi du froid. Et pour clore cette petite tournée européenne pourquoi pas une virée en Italie. Ce pays qui nous réserve bien des surprises dans nos assiettes. Vous aurez l’embarras du choix à Rome pour un moment de délice à table. Vous pouvez commander une Pizza napolitaine, des spaghettis au pesto, les fameux Gnocchis, ou pour les plus gourmands le Risotto alla Milanese au safran. A chaque instant que je m’attable pour déguster l’un de ces mets, des sentiments extraordinaires m’envahissent. Ce sont de véritables voyages gastronomiques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.